Fonds Audiovisuel de Recherche

Retour aux évènements

Le FAR fait son cinéma !

Expositions

Du 5 au 12 juillet, le FAR s'invite à l'Espace Culturel Le Palace à Surgères pour vous faire (re)découvrir l'histoire du cinéma en Charente-Maritime.

Le département a accueilli de nombreux tournages professionnels. Entre 1945 et 1985, de gros studios hollywoodiens ont investi nos côtes et des réalisateurs sont tombés sous le charme de l'Îles d'Aix, tel Robert Enrico pour Les Aventuriers (1967), de la gare de La Rochelle comme Pierre Granier-Deferre pour Le Train (1974).

A l'époque, quelques curieux se sont rendus sur ces tournages et les ont photographiés. Le FAR a collecté ces clichés et en propose une sélection. Venez admirer Robert Mitchum sur les plages de l'Île de Ré, Romy Schneider sur le port de La Rochelle, Alain Delon et Lino Ventura sur Fort Boyard.


Projections en continu

Tant d'activités cinématographiques ont aussi donné envie a des passionnés de faire pareil, souvent avec humour et dérision. Ainsi le FAR propose également la projection de deux films amateurs tournés en Saintonge ainsi qu'un film tourné sur la Place Colbert à Rochefort au moment du tournage des Demoiselles de Rochefort (1967).

09/06/17 à 11:45