Fonds Audiovisuel de Recherche

Retour aux évènements

Ciné-concert : Haydn, Beethoven, Mozart

Ateliers

Après plusieurs ateliers de médiation menés depuis le mois d’octobre, la Maison de Quartier de Port-Neuf La Rochelle, le Fonds Audiovisuel de Recherche et l’ensemble Il Convito dirigé par la musicienne Maude Gratton, proposent une première restitution de leur travail sous la forme d’un ciné-concert en «live».

On retrouve dans ce projet la transversalité typique de la forme du ciné-concert : celle du spectacle vivant généré par une musique jouée en live, devant le spectacle cinématographique : quand bien même son temps s’écoule – il est « enregistré », ne relève pas d’une exécution vivante.

Ici, cette transversalité commune à tous les dispositifs de ciné-concert se trouve renforcée par le fait que le film est « joué » lui aussi en live, grâce aux fonctions de la table MashUp, qui sollicite en temps réel les gestes des auteurs du film, pour que celui-ci soit vu.

A partir des pièces de grands compositeurs comme Haydn, Mozart et Beethoven, les participants ont crée des séquences vidéo, sculptant leur imagination grâce à l’écoute et aux émotions particulières et immatérielles que provoque la musique.

Avec les participants de la Maison de Quartier de Port-Neuf : Cloé Labergère, Enza Goichon, Charly Flandre, Diogo Braynas, Lorianne Pautrot, Victor Bouin, Lucas Coloma, N’Goné Khouma, Marie-Yvonne Bigeon, Olivier Jego, Louis Lance, accompagnés par Cyril Braynas et Mathilde Collard

L’ensemble Il Convito: Baptiste Lopez (violon), Fabrice Bihan (violoncelle), Maude Gratton (pianoforte).

Le FAR : Lucie Mousset (réalisatrice, intervenante extérieure), Emma Gardré (coordination)

Répertoire : Joseph Haydn, Andante et Finale extraits de la Symphonie n. 94 «La Surprise» / Ludwig van Beethoven, 1er mouvement de la Symphonie n. 5 dite «Symphonie du Destin» / Wolfgang Amadeus Mozart, 1er mouvement de la Symphonie n.40

Avec les collections du FAR: Fonds Brochot, Chasseriauvd-Bougrier, Evêché de La Rochelle, Liborio, Jouinot, Mignet, Vinet.

Projet réalisé dans le cadre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle coordonnés par la Ville de La Rochelle et de Passeurs d’Images dispositif d’éducation à l’image hors-temps scolaire.

12/01/18 à 11:44