Éducation et transmission

Depuis 2012, le FAR s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et souhaite transmettre les outils et connaissances audiovisuelles aux nouvelles générations. Ces actions d’éducation à l’image permettent d’appréhender la manipulation des images et le montage audiovisuel.

L’association dispose également d’outils pédagogiques qu’elle met à disposition de tous et toutes.

Des activités adaptées

Face au flot d’informations audiovisuelles auquel nous sommes confrontés dans notre quotidien, apprendre à lire, analyser et décrypter les images qui nous entourent est aujourd’hui primordial !

L’association propose différents ateliers, pour tous niveaux, afin de comprendre les différents usages de l’image, fixe ou mobile. Ces ateliers sont animés par des professionnel·les de l’éducation à l’image et peuvent s’adapter à tous les publics, de la maternelle aux groupes d’adultes.

Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche intervient à la fois en temps scolaire (écoles, collèges, lycées, université) et hors-temps scolaire (associations, festivals, centres socio-culturels et de loisirs etc.)

La découverte à travers les archives audiovisuelles

Aborder l’histoire régionale à travers l’évolution des techniques audiovisuelles (plaques de verres, diapositives, pellicules, etc.), est l’une des caractéristiques de l’association.

Nous proposons aux enseignants et aux animateurs d’aborder l’image d’archives comme un support venant appuyer le programme scolaire. Plusieurs usages sont possibles, de la création documentaire à la mise en place d’exposition, entre autres.

L’association dispose d’une collection aux thématiques très larges, vous y trouverez certainement votre bonheur !

La prise en main et la création audiovisuelle

Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche initie les différents publics aux techniques cinématographiques en s’appuyant sur divers outils pédagogiques : table de montage numérique MashUp, malle Balbu-ciné, incrustation sur fond vert, multiplan horizontal, etc.

Ces outils ont pour vocation de faciliter l’apprentissage par la pratique.
Ils permettent aux participant·e·s de s’imprégner de l’univers audiovisuel et de la grammaire de l’image. Du court-métrage à la pratique documentaire, sans oublier le film d’animation en stop-motion, nous vous proposons des activités modulables et adaptées à vos attentes.

Des formations à la carte

Le FAR coordonne également des formations en audiovisuel pour former de futur·es intervenant·es auprès des publics souhaitant développer leurs connaissance en matière d’éducation à l’image.

De plus, les employé·es et bénévoles du FAR sont régulièrement amené·es à participer à des formations afin de développer leurs connaissances en techniques audiovisuelles.

Le FAR se déplace dans toute la région Nouvelle-Aquitaine afin de partager ses connaissances au plus grand nombre.

Les outils pédagogiques

Avec le soutien de la DDCS – Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’association s’est dotée d’outils pédagogiques, dans une démarche de mutualisation de compétences et de matériels, élargie à l’ensemble de la Charente-Maritime.

L’association met à disposition des structures souhaitant transmettre le goût de l’image et de son analyse deux malles pédagogiques (la Malle Balbuciné, permettant de découvrir les origines de cinéma, et la Malle réalisation, permettant de créer une capsule vidéo de A à Z), ainsi qu’une table de montage numérique MashUp, pour découvir le montage tout en s’amusant.

Actions éducatives en 2019

Structures

Heures d'ateliers en temps et hors temps scolaire

Participants et participantes

Actions éducatives en 2019

Structures

Heures d'ateliers

Participant·e·s

Le dispositif Passeurs d’Images

L’association Passeurs d’Images est un dispositif national porté par le CNC, facilitant l’accès à l’éducation à l’image et au cinéma dans les zones éloignées de l’offre culturelle comme les quartiers politique de la ville, les zones rurales ou encore les zones péri-urbaines.

Divisé en plusieurs coordinations régionales, le dispositif Passeurs d’Images se déploie sur tout le territoire national.
Les coordinations régionales sont soutenues au niveau local par différents acteurs audiovisuels ancrés sur le territoire.

C’est ainsi que depuis plus de 10 ans, le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche coordonne le dispositif sur le bassin rochelais, en lien étroit avec la Ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et des services déconcentrés de l’État.

L’association propose donc des ateliers, formations et des projections de cinéma en plein-air chaque été dans divers quartiers et zones de l’agglomération de La Rochelle.

Projections en plein air

La saison estivale rochelaise est ponctuée de 8 à 9 projections chaque année, en collaboration avec les structures locales.
Si vous souhaitez mettre en place une projection en plein-air à La Rochelle , n’hésitez pas à nous contacter.

Chaque année, un appel à projet est lancé facilitant l’accès aux pratiques audiovisuelles des jeunes par la mise en place d’ateliers d’éducation aux images au sein des structures locales.