Les archives audiovisuelles

Vous souhaitez soutenir les actions de l’association et participer à la préservation et à la valorisation du patrimoine audiovisuel de Charente-Maritime ? Rejoignez-nous dans l’aventure !

Le FAR et ses archives

Depuis sa création, l’association a collecté un grand nombre de films et de photographies provenant de tout le département de la Charente-Maritime.

Pour la plupart, les supports et les formats sont aujourd’hui difficile à lire, du fait de l’évolution rapide des techniques de l’audiovisuel.

Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche est équipé de nombreux lecteurs lui permettant de lire et numériser presque tous les supports de films et de photographies : 8 mm, Super 8, 9,5 mm, 16 mm, betacam, dvcam, plaques de verre, diapositives, cassettes audio etc.

Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche continue son travail de collecte et recherche activement tous les films traitant de l’histoire du département.

Nos supports et formats audiovisuels

Les films

Du 8 mm au Hi8, le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche a numérisé plus de 1500 heures de film en tous genres. L’association possède tout le matériel nécessaire au visionnage de pellicules et de bandes magnétiques et vous accompagne pour effectuer la numérisation de ces supports .

La photographie

L’association rassemble près de 60000 photographies du XIXème siècle à nos jours. Elle peut numériser tous supports, de la plaque de verre à la diapositive.

Les documents non-iconographiques

Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche collecte également des archives sonores ainsi que tout ce qui touche à l’évolution des techniques audiovisuelles et cinématographiques : projecteurs, appareils photos, caméras, affiches, magazines etc.

L’association a également réuni une importante bibliothèque dédiée à l’audiovisuel, à l’histoire du cinéma et à l’histoire locale de la Charente-Maritime. Les ouvrages sont consultables sur place ou sur prêt pour tous·tes les adhérent·es de l’association.

Déposer vos archives audiovisuelles

Ne croyez pas que vos films ne représentent aucun intérêt patrimonial, vous seriez surpris ! Films de famille, films amateurs, films institutionnels, prises de vue furtives d’événements locaux, documentaires amateurs et professionnels, films expérimentaux sont autant de documents qui attestent de notre culture et de notre patrimoine local.

Déposer vos films et photographies chez nous, c’est aussi penser aux générations futures qui pourront profiter d’un accès à la mémoire de leur département. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

Les originaux sont généralement rendus aux ayants-droit. Néanmoins, si le ou la propriétaire ne souhaite pas conserver ses originaux, il ou elle peut aussi en faire don à l’association.

Je souhaite déposer un fonds, comment m’y prendre ?

Si vous avez des films ou des photographies que vous souhaitez déposer, dans un premier temps, merci de nous contacter par téléphone ou par mail en précisant le nombre d’oeuvres et leur contenu. Si vous ne savez pas ce qu’elles contiennent, nous organiserons un rendez-vous et les regarderons ensemble !

Après visionnage, si vos images révèlent un intérêt patrimonial aux yeux de l’association, nous organiserons conjointement leur numérisation. Une copie numérique de vos images vous sera transmise gratuitement et viendra enrichir les collections patrimoniales du FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche.

Déposer un fonds au FAR, c’est aussi soutenir l’association. Devenez un·e déposant·e actif·ve en adhérant au FAR.