Patrimoine et valorisation

Le FAR valorise ses collections audiovisuelles à travers différents projets culturels et  grâce à de nombreux événements pour transmettre la mémoire locale au grand public et alimenter des projets artistiques, universitaires ou personnels.

L’association valorise ses collections depuis de nombreuses années et essaie de toujours réinventer les formats de diffusion de ses fonds filmiques et photographiques. Elle tient à toujours faire valoir l’accès à la mémoire au plus grand nombre de façon libre et gratuite.

Un patrimoine audiovisuel valorisé

Numériser et archiver tous les documents audiovisuels (films, photographies, objets sonores) relatifs à la culture et au patrimoine de notre département permet de mêler la petite et la grande Histoire.

La mémoire filmique et photographique amateure est remplie de témoignages, de trésors et de souvenirs nous permettant de mieux connaître le territoire et de mieux appréhender son développement. Ce patrimoine reflète les évolutions historiques, géographiques et sociales de notre département, ainsi que la transformation de son paysage.

Les actions patrimoniales et éducatives de l’association sont reconnues mission d’intérêt général.

Diffusion digitale

La diffusion web est un axe majeur de notre valorisation. Aujourd’hui, plus de 80% des français·e·s sont équipé·e·s d’un smartphone et souhaitent avoir un accès facilité aux données qu’ils recherchent. À travers ce site internet et grâce à la plateforme en ligne Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine, l’association partage quotidiennement les images qui ont bercé notre passé. Nous partageons régulièrement de nouveaux contenus directement sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Cette diffusion permet un accès libre et gratuit au plus grand nombre.

Des projections tout au long de l'année

En plus des projections en plein air réalisées dans le cadre de la coordination de Passeurs d’Images, le FAR organise régulièrement des projections gratuites de ses propres fonds d’archives.

Que ce soit lors de soirées spéciales et thématiques, lors d’événements locaux ou pour des cinés-concerts, le patrimoine cinématographique du département attire de plus en plus de spectateurs.

Vous avez un projet audiovisuel ?

Nos fonds d’archives audiovisuelles peuvent être un support artistique ou de développement de projet, et l’association est un centre de ressources pour les artistes graphistes, cinéastes, ou du monde du théâtre.

Si vous souhaitez utiliser des images d’archives dans vos créations documentaires, artistiques ou autres, n’hésitez pas à nous contacter.

Expositions itinérantes

Le FAR a créé plusieurs expositions en 20 ans d’existence autour de différentes thématiques : Le patrimoine maritime, l’histoire du tourisme en Charente-Maritime, la jeunesse en mouvement, l’aviation amateure, le FAR depuis 20 ans , etc. Ces expositions itinérantes sont modulables et permettent d’aborder la mémoire filmique et photographique de Charente-Maritime de façon ludique.

De plus, le FAR a été partenaire et fournisseur d’images pour de nombreux lieux d’expositions. Si vous êtes un musée, un particulier ou un professionnel avec pour projet de monter une exposition, nous pouvons vous accompagner dans la recherche d’images thématiques dans nos fonds.

Travaux Universitaires

Accompagner les étudiants et étudiantes dans leurs recherches et leurs études répond aux missions du FAR.

Au fil des ans, l’association a travaillé avec de nombreux·ses étudiant·es et universitaires, qu’ils soient doctorants, enseignants ou professeurs des universités. Liée de longue date à l’Université de La Rochelle, l’association a renforcé cette collaboration en intervenant à la fois auprès de l’Espace Culture et au sein des formations en sciences sociales.

Vos projets de recherche touchent aux thématiques du FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche? Contactez-nous !

Participation aux festivals et événements audiovisuels

Les Francofolies, le Sunnyside of the Doc, le Festival La Rochelle Cinema, Festiprev’, les Escales Documentaires, le Festival des Festivals sont autant de moments marquants de notre département auxquels le FAR s’associe chaque année.

L’association s’implique également lors d’événements ponctuels tels que des diffusions estivales à la Belle du Gabut ou pour les Journées Européennes du Patrimoine.