25 ans au service du patrimoine

Jan 25, 2024 | Actualités

Pour son vingt-cinquième anniversaire, le FAR entend poursuivre son action à destination de tous les publics au service de l’éducation populaire et du patrimoine audiovisuel de Charente-Maritime. Grâce aux investissements matériels réalisés en 2023, la réorganisation de l’équipe et le dévouement des bénévoles permettront le traitement de fonds d’archives conséquents sur lesquels l’association accuse un retard : les fonds Vinet, Labour et Michel Bernard par exemple. La mise en ligne progressive de nos images sur internet continuera, pour permettre un accès à celles-ci facilité pour toutes et tous.

Les actions éducatives continueront de se déployer dans l’ensemble de la région. Sont déjà prévues la réalisation d’un court-métrage de fiction avec les élèves du collège Beauregard à La Rochelle dans le cadre de FestiPREV, la mise en place d’un cycle d’atelier MashUp avec deux groupes de détenus de Corrèze, la tenue d’un atelier “incrustation sur fond vert” avec le cinéma CREA à Saint-Georges-de-Didonne ou encore un projet transgénérationnel sur plusieurs mois avec la CDA Rochefort-Océan réunissant les jeunes des centres de loisirs et ceux des EHPAD pour la réalisation d’un film suédé surprise… à découvrir lors de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2024 !

Les projections en plein air rythmeront l’été charentais avec d’ores et déjà convenues une quinzaine de projections PASSEURS D’IMAGES dans l’agglomération rochelaise, une nouvelle tournée de plusieurs dates à Aytré et le développement des projections autour de Rochefort avec 2 séances au coeur des quartiers de la ville et 2 séances dans les communes périurbaines de l’agglomération.

Comme beaucoup d’associations, les finances du FAR souffrent du contexte économique actuel. 2024 sera l’occasion pour les équipes du FAR de se lancer dans la recherche de nouveaux partenaires financiers, en se focalisant sur le mécénat d’entreprise. Plusieurs sollicitations sont déjà en cours auprès d’acteurs locaux. Rassurons-nous : il n’y a pas péril en la demeure, mais pour continuer son développement et poursuivre ce quart de siècle au service de la mémoire populaire locale, l’association compte sur toutes les bonnes volontés.

Collecte, numérisation, éducation, valorisation, projections, captations, diffusions : toute l’équipe des salariés, des bénévoles, des volontaires, des partenaires, est déjà mobilisée pour faire à coup sûr de 2024 une année… FAR !