Retrouvez-nous mercredi 8 novembre à 14H30, au Centre Intermondes à La Rochelle, comme chaque année pour les Escales Documentaires !
Dans le cadre du focus « Collectifs », retour avec le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche sur deux aventures audiovisuelles rochelaises. Avec le CREAV, écrivain publique audiovisuel, revivez le journal des habitants de Mireuil en 1983-1984 animé par Patrice Marcadé, fait avec les habitants du quartier. Avec TéléMirabeau, découvrez les images inédites de cette tentative de télé locale à Villeneuve-les-Salines à l’été 1985 portée par Patrick Henry et Denis Leroy dans la mouvance de l’émergence des télévisions de proximité.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec les acteurs de l’époque.
Le CREAV (Centre de Recherches et d’Études Audiovisuelles) est une association fondée en 1970 à La Rochelle. Initiative locale et spontanée, elle avait pour vocation de mettre au service des minorités sociales des moyens de communiquer et de comprendre l’information, pour faire selon ses mots « du plus grand nombre de télé- spectateurs possible des télé-acteurs de la révolution médiatique ». Subventionnée un temps, elle préfigure aussi l’éducation aux images grâce à son service « Écrivain Public Audiovisuel ». Son engagement social, viscéralement politique, engendrera des baisses successives de subvention qui mettront un terme à l’aventure en 1999.
Plus d’informations sur le festival : https://www.escalesdocumentaires.org/wp-content/uploads/2023/10/Grille-2023.pdf