L’Atelier des Reporters aux Escales Documentaires

Nov 30, 2022 | Actualités, Événements

Lors du festival Les Escales Documentaires à La Rochelle, du 8 au 13 novembre 2022, Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche a initié 11 jeunes de la communauté d’agglomération de La Rochelle, provenant de la Mission Locale et d’Horizon Habitat Jeunes, à devenir des reporter·rice·s le temps de quelques jours.

Mis en place grâce au dispositif Passeurs d’Images de Nouvelle-Aquitaine, cet atelier d’éducation aux images s’est déroulé sur toute la durée du festival et a permis aux jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde de l’audiovisuel avec la réalisation d’interviews de réalisateur·rice·s, acteur·rice·s du festival et la création de contenus sur les réseaux sociaux.

Concernant l’axe Communication, les participant·e·s ont pu s’initier à l’outil Instagram, que beaucoup n’avaient jamais pris en main, et s’en servir comme plateforme de diffusion. Iels ont ainsi appris à suivre un événement et à relater les temps forts de ce dernier sur ce réseau social avec des photographies, vidéos montées et mises en scène.

En ce qui concerne les interviews, iels ont été formé·e·s sur l’utilisation des caméras, des trépieds et sur la prise de son avec perche.

Dans l’ensemble, les jeunes ont assisté à plusieurs projections, rencontré les membres du jury de cette 22ème édition et interviewé la scénariste et réalisatrice française Yolande Zauberman, qui a reçu le César du meilleur film documentaire en 2020 pour son film « M ».

Ils ont également pu se rendre compte de l’univers du festival et connaître ses différent·e·s acteur·rice·s en interviewant quelques-un·e·s des bénévoles sur place.

Les jeunes étaient motivé·e·s avec l’envie de créer et de bien faire.

Retrouvez leurs créations en suivant ces liens :

Compte Instagram L’Atelier des Reporters : https://www.instagram.com/latelierdesreporters/?hl=fr

L’interview de Yolande Zauberman : https://www.youtube.com/watch?v=wOcGytYn0_Y

L’interview des bénévoles du festival : https://www.youtube.com/watch?v=_HJ7h3lAV3A