On recrute !

Aug 30, 2021 | Actualités

Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche est en quête d’un ou d’une apprentie pour la rentrée d’octobre 2020 ! Retrouvez toutes les informations sur le poste ci-dessous !

Nature du poste : Contrat d’apprentissage

Fonction : Assistant·e à la valorisation, à la diffusion et à la communication

Prise de fonctions : octobre 2021

La structure :

Association FAR – FONDS AUDIOVISUEL DE RECHERCHE

Association Loi 1901 à but non lucratif domiciliée au

40, rue de la Pépinière à LA ROCHELLE (17000)

N° SIRET : 450 678 347 00045 APE : 9101Z

Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche est une association loi 1901 fondée en 1999 dont les missions sont la collecte, la numérisation et la sauvegarde des archives audiovisuelles amateures du département de la Charente-Maritime. Les collections du FAR comprennent plus de 1000 heures de films de 1907 à nos jours et plus de 50 000 photographies dont les plus anciennes datent du second Empire. Reconnue d’intérêt général, l’association assure en outre des missions d’éducation aux images, d’autant plus depuis 2012 où elle est devenue délégataire du dispositif “Passeurs d’Images” sur l’agglomération de La Rochelle. Agréée Jeunesse et Éducation Populaire, elle est membre du FONJEP et de la fédération européenne INEDITS. D’Oléron à Surgères, de La Tremblade à Jonzac, l’association est un acteur reconnu de l’éducation aux images et aux médias en Charente-Maritime. En 2014, le FAR est devenu l’un des 4 membres fondateurs du réseau Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine, sous la houlette de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine. Grâce à̀ ce réseau régional, le FAR a élargi son territoire d’action.

Missions :

L’alternant·e aura pour fonctions de :

• Développer la gestion de la communication de l’association, à savoir principalement l’animation des réseaux sociaux, la tenue à jour des sites web et la rédaction et la diffusion des newsletters.
  • Accompagner la mise en place d’une charte graphique.
  • Participer ponctuellement à la numérisation, l’indexation, et la recherche des images.
  • Valoriser les fonds filmiques et photographiques du FAR sous divers formats (projections, expositions, développement de projets ponctuels et sur le long terme avec structures partenaires).
  • Développer les partenariats existants et créer de nouveaux partenariats avec d’autres cinémathèques. Développer et solidifier la présence du FAR au sein du réseau Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine et INEDITS / Films amateurs mémoire d’Europe.

Profil :

L’alternant·e devra

• Préparer un diplôme de l’enseignement supérieur en médiation culturelle, cinéma, projets culturels, établissements culturels, communication institutionnelle, graphisme, audiovisuel etc. (Bac + 2 à Bac + 5 inclus)
  • Apprécier le monde de l’audiovisuel, appréhender les enjeux de financement du monde de la diffusion et de l’éducation à l’image.
  • S’intéresser aux enjeux de l’image d’archives, de ses techniques et de ses enjeux théoriques.
  • Connaître le territoire dans lequel les missions vont s’ancrer (Région Nouvelle-Aquitaine).
  • S’adapter au travail en équipe et être force de proposition, savoir s’adapter et réagir.
  • Maîtriser les outils web de communication et les logiciels de design et de montage vidéo.

Candidatures ouvertes jusqu’au 12 septembre, entretiens prévus la semaine du 13 septembre, prise de poste en octobre.

Contact :

FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche