Rencontre avec l’historien Jean-Sébastien Noël

Nov 9, 2021 | Actualités, Agenda, Événements

Lundi 15 novembre 2021, Maxim Prévôt, Délégué Général du FAR, est intervenu lors d’une rencontre avec Jean-Sébastien Noël, Chercheur en histoire contemporaine !

Depuis le début de l’année, le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche s’est associé à la Maison de l’Etudiant – Espace Culture de l’Université de La Rochelle pour accompagner les travaux de recherche de l’historien Jean-Sébastien Noël autour d’un évènement culturel majeur en Charente-Maritime : le Festival International d’Art Contemporain de Royan.

Devenu les Rencontres Internationales d’Art Contemporain de La Rochelle à partir de 1972, elles perdurent aujourd’hui en se concentrant sur le cinéma grâce au Festival La Rochelle- Cinéma qui fêtera sa cinquantième édition en 2022 !

Cette soirée fut l’occasion de découvrir les premières avancées du projet de recherche et les méthodes de travail entreprises.

Ainsi, plusieurs documents d’archives uniques et inédits ont pu être diffusés comme le reportage “Une ville en fête” réalisé sur le Vieux-Port de La Rochelle par Anne de Gasperi et présenté par Bernadette Lafont (Fonds Goursaud).

Cet échange est à retrouver en intégralité sur YouTube : Rencontre avec un chercheur sur l’histoire des RIAC

Nos vidéos d’archives sont à voir ou à revoir sur plateforme site régional Mémoire filmique de Nouvelle-Aquitaine

Dernières Actualités

L’appel à projet Passeurs d’images est ouvert !

L’appel à projet Passeurs d’images est ouvert !

Dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, nous vous communiquons un appel à projet qui consiste à rendre accessibles des pratiques liées au cinéma et à l’audiovisuel aux jeunes qui en sont éloignés, entre autres pour des raisons géographiques, économiques, culturelles ou sociales.

Le FAR aux Escales Documentaires 2021

Le FAR aux Escales Documentaires 2021

Comme chaque année, le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche a été ravi de participer aux Escales Documentaires dans le cadre du traditionnel “Quai des Archives” lors d’une projection ce samedi 13 novembre dernier, à la Médiathèque Michel Crépeau.